Fondée en 2011, l’association encourage la perspective d'une restauration des orgues de l'église Notre-Dame de Recouvrance, s'inscrivant dans le cadre d'un projet de réfection générale de l'édifice.
Bien que l’état des orgues ne permet plus de les utiliser ni pour les concerts, ni pour les cérémonies religieuses, l’association contribue à assurer le rayonnement de cette église en organisant des concerts d’ensembles vocaux et instrumentaux (Ensemble Perspectives, Ensemble Jacques Moderne, Ensemble Musicque de Joye, Chœur de l’Université de Musique de Stuttgart, etc.), des visites et autres manifestations culturelles.
Succédant à Bruno de Nedde et Véronique Leblanc, Nathan Degrange-Roncier assure la présidence des Amis des Orgues de Notre-Dame de Recouvrance. L’association travaille régulièrement en partenariat avec les Amis de l’Orgue de Bellegarde du Loiret.
L’action des Amis des Orgues de Notre-Dame de Recouvrance est régulièrement médiatisée (France 3, Le Parisien, France Bleu, La République du Centre, etc.).